De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : bataille (54)(...) - Résolution des ralliements - Déplacement des combattants en retraite. III.A INITIATIVE. Avant unebataillechaque camp doit nommer un officier en chef, qui effectuera les jets d'initiative à chaque tour. (...)
Pour réussir une détection, un combattant doit se trouver à 10 cm ou moins d'un pion camouflé, ne se déplacer qu'à la moitié de son Mouvement et réussir un jet de Combat de difficulté 12 lors de sa phase de Mouvement. Un combattant peut être placé directement camouflé sur le champ debataillesi un terrain propice est disponible dans sa zone de déploiement. Un combattant sur une monture, en armure moyenne ou lourde, ou en frénésie ne peut être camouflé. (...)
Lors du déploiement des armées il peut être placé au même moment que les tirailleurs, n'importe ou sur le champ debatailledans une zone de terrain difficile (broussailles, marais, forêt etc.), hors de portée de charge d'un ennemi. (...)
Maître chien (Celtes uniquement) : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant peut acquérir des chiens de guerre et les commander à labataille. Au début de labatailleles chiens sont placés dans un rayon de 5 cm autour de leur maître et le suivent lors de ses déplacements A la phase de Mouvement, quand le maître chien est activé il peut ordonner à ses chiens d'attaquer. Ils se déplacent alors immédiatement vers les ennemis les plus proches du maître-chien, jusqu'au contact. (...)
En cas d'échec, si le dé du perdant est un chiffre impair il bat en retraite, si c'est un chiffre pair il entre en Frénésie, et acquière la compétence du même nom jusqu'à la fin de labataille. En cas d'égalité entre les deux combattants rien ne se passe. « Ils ont aussi pour coutume, quand ils sont en formation debataille, de se mettre à un pas en avant de la ligne, et de défier le plus vaillant de leurs ennemis en un combat singulier, tout en brandissant leurs armes au-devant d'eux pour terrifier leurs adversaires. Et quand un homme accepte le défi, ils entonnent alors une chanson en l'honneur des exploits de leurs ancêtres, et par vantardise de leurs propres hauts faits, insultant sans arrêt et dépréciant leur adversaire, et essayant, en un mot, par de telles paroles, de lui faire perdre toute audace avant le combat. (...)
E COMPETENCES DE CAMPAGNE. Les compétences de campagne agissent sur les évènements qui agissent entre chaquebataille. Un combattant ne peut en sélectionner que s'il y est explicitement autorisé dans sa description. (...)
Il peut manier un scorpio ou une manubalista, et mettre en place des Aménagements de terrain (voir Equipement et Manoeuvres avant combat) avant le début de labataille. Ralliement (Officiers seulement) : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : l'officier possède assez d'éloquence, de prestige ou d'otages pour ramener rapidement à lui les hommes disparus pendant les combats. (...)
Chef influent (Officiers seulement) : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : l'officier a de nombreux contacts parmi les nobles, officiers et marchands de son peuple, grâce auxquels il peut obtenir des ressources supplémentaires. Après chaquebataillegagnée il remporte un point de victoire supplémentaire. Divination (druide, gutuater, haruspice, devin seulement) : Difficulté : Jet de Discipline contre un seuil de 12. (...)
Les effets de ces annonces sont difficilement contrôlables, même si le devin essaye de toujours délivrer un message positif. Entre chaquebataillele combattant peut délivrer un oracle. Il effectue un jet de Discipline. Sur un résultat de 12 ou plus l'oracle est interprété de manière positive. (...)
Le joueur relève la marge de réussite effectuée, toujours d'un maximum de 4. C'est le nombre de relances de jet ratés qu'il pourra tenter lors de la prochainebataille, pour n'importe lequel de ces combattants, à n'importe quel moment. En cas d'échec le joueur adverse relève la marge d'échec. (...)
C'est le nombre de jets réussis qu'il pourra demander à faire relancer à l'armée possédant le devin pendant la prochainebataille, dans les mêmes conditions. Quand un jet est relancé on garde toujours le second résultat, quelque en soit les conséquences. Un seul jet de divination peut être fait entre chaquebataillepar chaque camp, quelque soit le nombre de combattants possédant cette compétence. « Deux haruspices ne peuvent se croiser sans rire » Cicéron. (...)
Mur de bouclier (Romains à plein effet, Germains et Celtes sous forme limitée) : Formation : Ligne ou Carré Seuil de difficulté : 12 Effet : tous les combattants en formation et portant un bouclier debataillepeuvent former un mur. Le mur confère un bonus de +1 à la Défense, aussi longtemps qu'il reste trois combattants en ligne munis d'un bouclier debataille. La tortue et le mur ne peuvent être cumulés. Des combattants romains en mur peuvent réaliser toutes les manoeuvres ne brisant pas leur alignement, y compris la permutation avec des combattants initialement extérieurs au mur, et ne pas briser ce dernier. (...)
Tortue (Romains seulement) : Formation : Carré Seuil de difficulté : 13 Effet : tous les combattants romains en carré et portant un bouclier debataillepeuvent former la tortue (testudo). Quand ils sont en tortue les légionnaires augmentent leur seuil de Défense de 3 points quand ils sont attaqués par des tirs. (...)
: les légionnaires peuvent être directement déployés en formation de Ligne ou de Carré et en Mur ou Tortue si les joueurs le désirent. VI AVANT LABATAILLE. Cette section indique comment déployer vos troupes à chaquebatailledans un premier temps et, si vous souhaitez ajouter un peu de piment, comment intégrer des manoeuvres se déroulant avant labataille. VI A DEPLOIEMENT. Mise en place du terrain : Les joueurs choisissent un scénario et mettent en place le terrain décrit. (...)
2-5 Officier 4-6 Elite 0-3 Tirailleur 0-4 Guerrier 0-2 Troupe spéciale. Groupe de combat : Cette liste permet de créer une unité taillée pour labataille, soutenue par un nombre important de guerriers et avec un choix de troupes assez ouvert. Il peut s'agir par exemple d'un clan en guerre ou d'une vexillatio romaine. (...)
Il peut porter sur lui un trophée (2). Druide : « Alors que les armées s'approchent l'une de l'autre en ordre debataille, que les soldats ont tiré leurs épées et pointent leurs lances en avant, prêts à charger, ces hommes s'avancent audevant des guerriers et arrêtent le conflit, comme s'ils avaient envoûté des sortes de bêtes féroces. (...)
Spécial : Vercingétorix dispose de la compétence Chef charismatique et Tacticien hors pair. Quant il est déployé sur le champ debataillele modificateur évolutif de Discipline des Celtes est augmenté de +1. Boudica, reine outragée des Icènes : Combat Tir Défense Discipl. (...)
Spécial : Boadicée dispose des compétences Aurige et Intimidation. Quant elle est déployée sur le champ debataillele modificateur évolutif de Discipline des Celtes est augmenté de +1. Gutuater, druide vénérable et vénéré : Combat Tir Défense Discipl. (...)
Compétence : le centurion peut choisir jusqu'à deux compétences. Equipement : le centurion est équipé d'une protection lourde (avec bouclier debataille) et d'une arme de contact. Il peut aussi être monté sur un cheval (8). Combat Tir Défense Discipl. (...)
Equipement : l'optione peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4) (les deux avec un bouclier debataille). Il possède une arme de contact, mais peut également utiliser des pilums (2). ELITE : *** Evocatii : Combat Tir Défense Discipl. (...)
Equipement : l'evocatii peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4) et d'un bouclier debataille(gratuit). Il possède une arme de contact, mais peut également utiliser des pilums (2). Il peut aussi être monté sur un cheval (8). (...)
Coût 5 3 13 5 10 15 Equipement : le miles gregarius est équipé d'une protection lourde, d'une arme de contact, d'un bouclier debatailleet de pilums. Légionnaire - Immunes : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 13 6 10 17 Equipement : l'immunes sont équipés d'une arme de contact, d'une protection lourde et d'un bouclier debatailleet de pilums. Légionnaire - Vétéran : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 13 7 10 18 Equipement : les vétérans sont équipés d'une arme de contact, d'une protection lourde et d'un bouclier debatailleet de pilums. TIRAILLEURS : *** Archer auxiliaire : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 4 10 6 12 13 Equipement : l'archer a une arme de contact et un arc. (...)
Légionnaire - Immunes sans armure : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 12 6 12 14 Equipement : l'immunes est équipé d'une arme de contact, d'un bouclier debatailleet de pilums. TROUPES SPECIALES : *** Cavalier mercenaire celte (ségusien, éduen, celtibère...) « Les Gaulois n'en sont pas moins tous naturellement doués pour le combat, et comme ils sont plus efficaces comme cavaliers que comme fantassins, la meilleure cavalerie de l'armée romaine se recrute chez eux. (...)
Equipement : l'espion du Sénat peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4) et d'un bouclier debataille(gratuit). Il possède une arme de contact, mais peut également utiliser des pilums (2), un arc ou une fronde (3). (...)
Equipement : Titus Pullo est équipé d'une arme de contact. Il peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde, (4) de pilums (2), d'un bouclier debataille(gratuit) ou d'une monture (8). Spécial : Titus Pullo a les compétences Frénésie et Intimidation. (...)
Phalange germaine : les Germains peuvent former, à l'aide de leurs grands boucliers, des murs qui ne sont pas sans évoquer aux Romains leur propre formation. Les guerriers germains équipés d'un bouclier debataillepeuvent donc effectuer la manoeuvre du mur de bouclier. Toutefois contrairement aux Romains ils ne savent pas conserver cette formation en se déplaçant, même en manoeuvre. (...)
Equipement : le roi germain est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) et d'un bouclier debataille. Il peut recevoir des javelots lourds ou légers (2), une protection lourde (2) et une monture (7). (...)
Equipement : le chef de guerre est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) et d'un bouclier debataille. Il peut recevoir des javelots lourds ou légers (2), une protection lourde (2) et une monture (7). (...)
Equipement : le champion de clan est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) et d'un bouclier debataille(2) ou d'une protection légère (1). Il peut recevoir des javelots lourds ou légers (2), une protection lourde (2) et une monture (7). (...)
Compétence : le compagnon d'armes peut choisir jusqu'à deux compétences. Equipement : le compagnon d'armes est équipé d'une arme de contact et d'un bouclier debataille. Il peut recevoir des javelots lourds (2), une monture (7), et une enseigne (3). Les Cents « Des hommes capables de suivre à pied la rapidité des chevaux sont choisis pour ce service dans toute la jeunesse, et placés à la première ligne. (...)
Cavalier des Cents : Fantassin des Cents : Equipement : le cavalier et le fantassin des Cents sont équipés d'une arme de contact et d'une protection moyenne (bouclier debataillepour le fantassin). Ils peuvent être équipés de javelots lourds (2) ou légers (2). Le cavalier a également une monture. (...)
Il semble que le bouclier ait été le signe distinctif des hommes libres chez les Germains, un objet personnalisé symboliquement très important. Tacite raconte ainsi que ceux qui le perdaient à labataille(et pouvaient être suspectés d'avoir fui lâchement) pouvaient mettre fin à leur jours pour laver leur honneur. Ainsi la plupart des profils de la liste germaine sont équipés de bouclier debataille. Les autres combattants portent soit des boucliers de plus petite taille (dans le cas d'une protection légère), soit bénéficient d'un statut particulier (jeunes hommes, parias ou marqués des dieux ! (...)
Les boucliers pourront également vous servir à personnaliser les figurines et à distinguer les types de troupes : les plus petits modèles peuvent correspondre à une protection légère, les plus grands sont des boucliers debataille. Ceux en osier iront aux guerriers de « base » alors que ceux en bois iront aux élites et aux officiers. (...)
Coût 5 3 10 5 12 9 Equipement : le guerrier germain est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une lance (gratuit), et d'un bouclier debataille(2) ou d'une protection légère (1). Il peut recevoir des javelots lourds (2). Homme libre : Combat Tir Défense Discipl. (...)
Coût 4 2 10 4 12 7 Equipement : l'homme libre est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une lance (gratuit), et d'un bouclier debataille(2) ou d'une protection légère (1). Il peut recevoir des javelots lourds(2). TIRAILLEURS : *** Sentinelle de la forêt hercynienne : Combat Tir Défense Discipl. (...)
Equipement : le guerrier bher est équipé d'une arme de contact, et d'une protection moyenne (bouclier debataille) (2) ou d'une arme à deux mains (gratuit). Spécial : le guerrier bher dispose de la compétence Frénésie. (...)
Coût 4 2 10 6 12 13 Compétence : le devin possède la compétence Divination. Equipement : le devin est équipé d'une arme de contact et d'un bouclier debataille(2) ou d'une protection légère (1). Tueur aries : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 10 5 12 16 Compétence : le tueur aries peut choisir une compétence supplémentaire. (...)
Arme improvisée : simple bâton, caillou ramassé au sol ou ustensile de cuisine, l'arme improvisée n'est pas très efficace. Au moment de calculer les dégâts retirez un point du résultat du jet de combat. Bouclier debataille: ces larges boucliers, comme le dorys grec ou le scutum latin, permettent aux soldats de former de solides formations défensives. (...)
En terme de jeu les troupes ainsi équipées peuvent exécuter la manoeuvre « Mur de boucliers ». Notez que la plupart des protections moyennes du jeu correspondent à un bouclier debataille. Carnyx : cette longue trompe de guerre, à la gueule souvent ouvragée en forme de sangliers ou de serpents, faisait partie des instruments emportés à la guerre par les Celtes. (...)
Il parcourt 6 cm pour rejoindre son cheval, puis 4 cm pour le monter, soit un total de 10 cm. Il peut donc encore se déplacer de 25-10=15 cm. Plus tard dans labataille, il parcourt à cheval 15 cm, puis décide de démonter, ce qui correspond à un Mouvement de 19 cm. (...)
Cette protection ajoute 1 point à sa valeur de Défense et ne modifie pas la valeur de Mouvement. - Protection moyenne : le combattant a une pièce de protection importante, comme un bouclier debataille. Elle ajoute 2 points à la valeur de Défense et ne modifient pas le Mouvement. - Protection lourde : le combattant porte cotte de mailles ET bouclier debataille, sa protection est importante. Elle ajoute 3 points à la valeur de Défense et en déduit 2 au Mouvement. (...)
Le joueur qui les maîtrise peut les utiliser uniquement pendant la phase de l'adversaire, en ciblant un combattant ennemi qui se déplace, comme lors d'un tir défensif. Ils doivent être choisi, avant labataille, une fois que le terrain est placé, parmi la liste suivante : - Piège : une fosse s'ouvre sous les pieds du combattant ou un arbre scié s'effondre sur lui. (...)
Tête de Postumius: la tête de ce consul est un des plus fameux trophées des Celtes. Amené sur le champ debatailleil redouble l'ardeur des combattants. Les Celtes dans un rayon de 20 cm autour du porteur de la tête de Postumius ont un bonus de +1 à leurs jets de Discipline. (...)
« Quand leur ennemi tombe, ils coupent sa tête et l'attachent au cou de leurs chevaux ; et tournant autour de leurs suivants les armes de leurs ennemis, complètement couvertes de sang, ils les emportent comme butin, chantant une louange sur elles et entamant un air de victoire, et ces premiers fruits de labatailleils les clouent sur leurs maisons, comme le font certaines personnes, dans une certaine forme de chasse, avec la tête des bêtes sauvages qu'ils ont maîtrisées. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...